Les OPCA et le financement de la formation

Les OPCA soit Organisme Paritaire de Collecte Agréé  sont des associations chargées par l’Etat de collecter et de gérer les contributions obligatoires des entreprises au titre de la formation professionnelle.

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 dispose que les entreprises contribuent au financement des dispositifs de formation (plan de formation, actions professionnalisantes, validation des acquis de l’expérience…).

Les missions principales de ces organismes consistent, une fois les fonds de formation collectés, à conseiller les employeurs et permettre le financement des formations jugées nécessaires à l’accomplissement des missions des entreprises et au maintien ou l’évolution des compétences des salariés.

Les OPCA prennent en charge le coût des dépenses de formation des contrats et périodes de professionnalisation. L’OPCA peut en outre prendre en charge une partie de la formation des tuteurs, et accorder une aide financière à l’exercice des fonctions tutorales.

Quelle démarche pour obtenir un financement d’un OPCA ?
Pour demander à un OPCA de financer une formation, il est nécessaire de contacter un conseiller qui transmettra un dossier de prise en charge à remplir à renvoyer accompagné d’un devis fourni par l’organisme de formation agréé choisi. Le formulaire peut également être téléchargé sur Internet. Selon les OPCA, certains documents complémentaires peuvent être demandés avant un passage en commission d’approbation ; cette dernière émet alors un avis favorable ou défavorable.

Plus d’informations sur les démarches : http://www.moncompteformation.gouv.fr/