EC2S Sept 2016 Illustration Metier BD 17

Le travail en milieu protégé et adapté : ESAT et EA

Pour les personnes dont la capacité de travail n’est pas suffisante pour travailler en milieu ordinaire, le travail peut s’effectuer dans des entreprises adaptées ou en milieu institutionnel dit « travail protégé». Deux types de structures sont concernés :

  • les entreprises adaptées (EA), d’une part, qui sont de véritables entreprises – et qui n’appartiennent de ce fait pas au champ médico-social -dont 80 % ou plus des effectifs doit être constitué de personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Elles emploient les travailleurs handicapés dans des conditions de droit commun en matière de droit du travail.
  • les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), d’autre part, qui offrent des activités professionnelles et un soutien médico-social à des personnes handicapées dont il a été reconnu qu’elles n’étaient pas capables « momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou pour le compte d’un centre de distribution de travail à domicile, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante » (art. L. 344-2 du code de l’action sociale et des familles).
    Les ESAT sont ainsi des établissements médico-sociaux qui permettent aux personnes en situation de handicap, à partir de l’âge de vingt ans, d’exercer une activité à caractère professionnel et socialisante tout en bénéficiant d’un suivi médico-éducatif dans un milieu protégé. Ils sont à la fois une structure de mise au travail et une structure médico-sociale qui dispense l’accompagnement requis pour l’exercice d’une activité professionnelle.
    Les ESAT permettent ainsi une prise en charge des adultes handicapés et participent au maintien de leurs acquis scolaires, à leur formation professionnelle, à leur accès à l’autonomie et à leur implication dans la vie sociale.

Plus d’informations : www.inserthaction.fr