l’Agefiph et les aides pour compenser ou maintenir le handicap en entreprise

L’Agefiph a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail autour de différents axes: recrutement et intégration, maintien dans l’emploi , compensation du handicap et politique d’emploi handicap.

Les interventions de l’AGEFIPH s’adressent :

  • Aux personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation d’emploi
  • Aux entreprises privées, quelle que soit leur taille, qu’elles soient soumises ou non à l’obligation d’emploi de personnes handicapées

L’Agefiph apporte notamment une offre de service directe aux entreprises pour la mise en œuvre de leur politique d’emploi des personnes handicapées.

L’Agefiph peut par exemple attribuer une aide au titre des emplois d’avenir  destinée aux employeurs du secteur marchand. L’Agefiph finance également la formation du jeune titulaire d’un emploi d’avenir, dans le secteur marchand et non marchand (hors fonction publique), dès lors que cette formation vise un diplôme ou une certification. L’aide intervient en complément des autres co-financeurs (Opca, …) et son montant peut atteindre 80 % du coût pédagogique de la formation.

Toutes les informations sur : http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/contrats-et-carriere/travailleurs-en-situation-d-handicap/article/les-aides-de-l-agefiph