2011 Handicap Tous Concernes 805074.189

Les différentes formes de handicap

Le handicap se traduit par plusieurs formes, il peut être : physique, sensoriel ou non visible. Nous allons ici vous présenter les 6 grandes familles.

Le handicap moteur :
Il regroupe l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficulté pour se déplacer, rester en place ou bouger, prendre ou manipuler, effectuer certains gestes).

Le handicap sensoriel :
Il regroupe l’incapacité liée à une déficience d’un ou plusieurs sens. Il se caractérise aussi par des incapacités auditives ou visuelles. Ce type de handicap peut amener des difficultés dans la communication et par conséquent des problèmes d’intégration de la personne.

Le handicap auditif :
La plupart des personnes qui ont une déficience auditive possèdent encore des restes d’audition, donc des prothèses auditives les aident à mieux entendre. Ce handicap peut s’accompagner ou non d’une difficulté à l’oral. La perte totale de l’audition est plus rare.

Le handicap mental (ou déficience intellectuelle) :
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le handicap mental, ou déficience intellectuelle, comme « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ». Il touche 1 à 3% de la population générale, avec une prépondérance de sexe masculin.

Le handicap psychique :
Les personnes en situation du handicap psychique souffrent d’un malaise, qui peut se traduire par des troubles de la volonté, de la pensée, de la perception, de la communication, du comportement, de l’humeur, de la conscience et de la vigilance intellectuelle, de la vie émotionnelle et affective.

Les maladies invalidantes :
Il s’agit de troubles de la santé invalidant pouvant atteindre les organes internes vitaux (cœur, poumons, reins …). C’est aussi des maladies organiques comme : la mucoviscidose (insuffisance respiratoire), insuffisance cardiaque, rénale, immunitaire (sida…), cancers, certaines maladies rhumatoïdes, des troubles musculo-squelettiques (douleurs articulaires …). Elles peuvent être permanentes, évolutives ou momentanées. C’est un handicap non visible.

 

Vous souhaitez vous former ou obtenir plus d’informations : www.inserthaction.fr